Pourquoi se faire accompagner par une doula?

L'accompagnement à la naissance par une doula: Donner naissance à un enfant en se sentant rassuré et entouré

image


Dans de nombreux pays, la femme qui accouche est soutenue par d’autres femmes qui assurent une fonction non médicale. 


À l’instar de la signification symbolique du terme grec «servante de la femme», les doulas offrent leurs services aux femmes enceintes pour compléter l’accompagnement à la naissance par une sage-femme. L’objectif consiste à apporter un soutien émotionnel et physique supplémentaire, non seulement à la femme, mais aussi au couple.

image

L'accompagnement avant...

L’accompagnement à la naissance par une doula commence au cours des trois derniers mois de la grossesse, ou avant en cas de besoin spécifique. Pendant cette première étape, la femme ou le couple rencontrent leur doula pour apprendre à se connaître et pour discuter de la naissance à venir ainsi que des changements que cela entraîne. Au cours de ces entretiens, les questions, les besoins personnels et les diverses conceptions non seulement de la naissance à venir, mais aussi de la future vie de famille sont discutés ouvertement.

Grâce à cette préparation commune, un rapport de confiance s’établit qui permet au couple – et en particulier à la future maman – de se sentir compris. Deux semaines avant la date prévue de l’accouchement, la doula entame son «service de piquet», ce qui signifie qu'elle reste joignable 24h/24 pour le cas où les premières contractions se manifestent.

...pendant...

La doula rejoint la femme à son domicile ou la retrouve à l’hôpital, voire à la maison de naissance. Elle reste présente pendant tout le temps de l’accouchement, peu importe sa durée!

Pendant le travail, la doula offre à la mère un soutien émotionnel et de l’aide pratique en recourant à son savoir-faire et à ses propres expériences. La présence à la fois discrète et attentive de la doula permet d’aider la femme à mieux se concentrer sur le travail d’accouchement et à vivre pleinement ces moments uniques. Du fait que la doula est également une interlocutrice rassurante pour le partenaire, la femme en travail est libérée du souci du bien-être de son compagnon et peut se concentrer pleinement sur le processus de la naissance.

La doula crée un espace propre au futur père dans lequel il a toute sa place pour vivre et partager activement l'aventure de la naissance. Cela lui permet de canaliser toute son énergie vers la relation émotionnelle avec la mère et l’enfant, et ce, en se sentant réellement soutenu. La doula peut aussi guider le futur père pour qu'il soit un acteur indispensable, activement impliqué dans le processus de la naissance et pour qu’il ne se sente pas superflu, voire inutile. Et si, à un moment donné, il ressent le besoin de se retirer, il peut le faire puisqu’il sait qu’il peut compter sur la présence de la doula.

...et après la naissance de votre enfant

Ce sentiment de «sécurité» est également ressenti par l’enfant. Il sera marqué positivement par sa naissance, l’accueil affectueux et le premier contact physique avec ses parents.

En principe, deux entretiens postnataux sont prévus avec la doula pour discuter ensemble de la manière dont l’accouchement a été vécu. Leur but est de permettre aux parents de mieux assimiler l'expérience de la naissance ainsi que de se tourner avec lucidité vers la nouvelle étape de la vie familiale. En cas de questions ou de doutes, la doula reste une interlocutrice précieuse au cours des premiers mois de vie de l’enfant. Elle fournit volontiers les adresses des points de contact compétents.