L'association Doula CH

Membre de l'EDN, association européenne des doulas

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Origine de la profession

L’accompagnement à la naissance par une doula (Doula-Geburtsbegleitung®) est une tradition ancienne qui consiste à ce qu’une femme proche – en complément de la sage-femme - et qui a déjà donné naissance à un enfant, accompagne une autre femme lors de son accouchement. Ce vieux «métier» a été redécouvert en 1970 aux États-Unis à la suite d’études et d’observations menées dans divers hôpitaux par Klaus Kennell, Marshall et Phyllis Klaus. 


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Activité

En 2021, l'association Doula CH comptait 199 membres actives, parmi lesquelles 276 accompagnements ont été enregistrés dans les statistiques. L'association est financée par les cotisations des membres, les membres bienfaiteurs et les dons.  


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Premiers cours de formation en Suisse

Christina Hurst-Prager, inspirée par les travaux de Phyllis Klaus, a organisé les premiers cours pour former des doulas en Suisse dans les années 1996-99. En 2000, le site Internet doula.ch a été créé ainsi que le point info. Au cours des années suivantes, Ursina Rawyler a animé d’autres formations. Avec son soutien, des cours ont été également proposées en Suisse romande par la Formation Doula Suisse Romande fondée par Elena Piantino. Un nombre croissant de doulas diplômées a suscité le désir de créer une fédération professionnelle pour défendre les intérêts de la profession, et pour présenter le métier au grand public ainsi qu’aux organismes existants.

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Fondation de l'association Doula CH

Le 11 juin 2006 à Brugg (AG), 31 membres fondatrices ont non seulement créé l’association «Doula CH», mais ont aussi choisi le logo de l’association, défini les statuts et élu le premier comité directeur. En 2007, une nouvelle équipe «formation», composée de Regula Brunner et de Michèle Birchler-Stratmann, a succédé à Ursina Rawyler, l’une des initiatrices du projet. La FDSR continue à proposer des cours en Suisse romande. Des groupements régionaux se sont constitués au sein de l’association qui, ensemble avec le comité directeur, ont été très actifs dans le domaine de la communication et de la publicité à l’échelle locale et régionale en lançant notamment une campagne d’information dans les médias. L’objectif a consisté à augmenter successivement le niveau de notoriété des doulas ainsi qu’à présenter la profession à un public plus large. La phase pilote de cinq ans s’achève par l'assemblée générale du 13 mars 2010.


Factsheet 2016 en français