Formation, les Infos

l'association Doula CH estime qu'il est important de suivre une formation de doula en présentiel

Pourquoi ?

Par le passé, l’expérience sur la grossesse, la naissance et le post-partum était transmise de génération en génération. Un soutien humain faisait partie intégrale de cette transition vers la parentalité. Cependant, avec l'évolution des conditions de vie et le transfert des accouchements vers les hôpitaux, ces précieuses transmissions ont été perdues. Pour combler cette lacune, la formation de doula intègre ces transmissions humaines, en les associant à des compétences professionnelles en matière de communication, psychologie et techniques de confort.

La raison pour laquelle l'association insiste sur la formation est qu'elle garantit que les doulas sont dotées d'un bagage solide et varié, combinant ces anciennes connaissances avec des compétences modernes. Cela permet d'assurer un service de haute qualité aux femmes enceintes et aux nouvelles mamans. En outre, les doulas doivent adhérer à un code éthique, ce qui garantit un professionnalisme et une intégrité dans leur travail.

Ainsi, l'association Doula CH n'accepte que les Doulas qui ont suivi une formation agréée, car cela permet de s'assurer que le travail de la Doula est sérieux et professionnel. Les formations répertoriées sur le site de l'association travaillent en étroite collaboration avec elle et sont reconnues comme telles.

Les doulas formées à l'étranger ou par des formations non agréées qui souhaitent rejoindre l'association ont la possibilité de passer par un processus d’équivalence pour acquérir les compétences en présentielle nécessaires pour valider un niveau de qualité et d’éthique dans leur accompagnement. Chaque demande est examinée attentivement par le comité d’équivalence pour garantir que ces doulas étrangères répondent aux normes de qualité et d'éthique que les professionnels de santé et les assurances attendent des doulas.

Doula org

Formation en langue française

Vers le site
Doula Ausbildung

Formation en langue allemande

Vers le site
Doula Schule

Formation en langue allemande

Vers le site

La reconnaissance de l’association Doula CH porte sur le programme pédagogique de l’école Cybèle et les sessions en présentiel à Yverdon uniquement. Il s'agit d'une reconnaissance partielle. Pour pouvoir accéder à l’association à la fin de votre cursus et ainsi avoir une reconnaissance complète, il vous faudra remplir des exigences supplémentaires, à savoir:

  • Effectuer 2 accompagnements à la naissance (avec présence à l’accouchement). Possibilité d’être marrainée par une doula expérimentée désignée par l’association si cette supervision n'est pas possible par l'école Cybèle. Le prix de ce marrainage s’élève à CHF 200.
  • Adhérer à la charte de l’association
  • Être en ordre de cotisation

L’école Cybèle et l’association Doula CH sont indépendantes, l’association est donc libre de modifier ces critères à tout moment.