F.A.Q. Doula et association

Foire aux questions

Questions les plus courantes

Doula

Comment puis-je trouver une doula?

Vous contactez directement une doula, soit par téléphone, soit par e-mail.

Que faire si la doula contactée n’est pas disponible et si je ne souhaite pas en contacter d’autres?

Vous pouvez vous adresser au point info Doula CH par e-mail ( bureau@doula.ch) ou par téléphone (026 552 00 04). Ce service transmettra votre demande directement et de façon anonyme aux doulas de votre région. Dans les jours qui suivent, vous recevrez un message comportant les adresses des doulas qui seront disponibles pendant la période prévue de votre accouchement.

L’accompagnement à la naissance par une doula est-il pris en charge par les caisses maladies?

Compte tenu du fait que les prestations des doulas ne relèvent pas d’une intervention médicale, ses honoraires ne peuvent pas être pris en charge par les caisses-maladies. Cependant, il est toujours bien de poser la question directement à votre caisse afin de savoir si une partie des frais pourrait être remboursée par votre assurance complémentaire. Votre doula vous fournira un justificatif de ses prestations.

Est-il possible de demander seulement des entretiens sans accompagnement à la naissance?

Oui. Dans ce cas, vous convenez avec votre doula d’un «accompagnement partiel», qui n’entre pas dans le cadre d’un accompagnement complet au forfait.

La présence de la doula est-elle autorisée dans la salle d’opération lors d’une césarienne?

Oui. Dans de nombreux hôpitaux, seule une personne est autorisée à accompagner la femme qui va accoucher. Vous devriez alors discuter avec votre partenaire et avec votre doula avant la date fixée afin de décider qui sera présent dans la salle d'opération et qui accompagnera ensuite le nouveau-né.

La doula peut-elle m’accompagner dans tous les hôpitaux?

Oui. Nous vous recommandons en outre de joindre les documents fournis par la doula au dossier d’inscription de l’hôpital afin que l’établissement soit informé de l’accompagnement. De nombreux hôpitaux apprécient la présence d’une doula lors du dernier examen de contrôle peu avant la date prévue de l’accouchement.

Une doula exerce-t-elle également dans les maisons de naissance ou à domicile?

Oui. Ici encore, il est indispensable d’en informer au préalable la maison de naissance ou la sage-femme qui pratique la naissance à domicile.

Quelle est la différence entre le travail d'une sage-femme et celui d'une doula?

La sage-femme dirige l’accouchement avec toutes les obligations et compétences afférentes. En accord avec le médecin en chef, c’est elle qui prend toutes les décisions d’ordre médical. La doula, en revanche, assure un rôle de soutien à la femme et à son partenaire, et n’a pas de responsabilités médicales.

Association

Différences entre accompagnatrices à la naissance et Doula?

Le terme d'accompagnatrice à la naissance (Doula-Geburtsbegleitung®) ainsi que le logo sont protégés en Suisse et couverts par l’association Doula CH.
C’est ainsi que se distinguent les femmes formées par l’association Doula CH des autres accompagnatrices à la naissance.
Le terme «accompagnatrice à la naissance» ou "doula" seul n’est pas protégé.

Formée par une autre organisation. Puis-je adhérer à l'association Doula CH?

Les conditions d’admission sont l’expérience d’un propre accouchement et une formation équivalente. Pour recevoir des informations détaillées, vous pouvez demander un formulaire de demande d’adhésion au point info de l’association Doula CH. Le comité directeur examinera votre dossier et vous invitera à un entretien pour décider ensuite de votre adhésion.

Quels sont les avantages d'une adhésion?

En tant que membre, vous figurez sur le site Internet de l’association Doula CH (rubrique: «Chercher une doula»), vos coordonnées sont transmises par le secrétariat et vous disposez d’un accès personnel à des documents fort utiles qui sont réservés à usage interne. Par ailleurs, vous disposez d’un droit de vote lors des AG.

Comment l'association Doula CH est-elle financée?

L’association est financée par les cotisations, les dons des membres de soutien et d’autres dons. Les membres du comité directeur œuvrent en tant que bénévoles et bénéficient uniquement du remboursement de leurs frais.

Je souhaite faire un don conséquent. Est-il possible que je puisse consulter le budget?

Merci de vous adresser directement à la présidente de l’association ou au bureau de la Romandie.