Une doula après la naissance

après-la-naissance

L’accompagnement durant les suites de couches.

Les quelques semaines après la naissance, les suites de couches, sont une période sensible pour la construction de la famille et la relation avec le nouveau-né. Que la naissance se soit déroulée à la maison ou à l’hôpital, que vous ayez envisagé une rentrée précoce à la maison ou que vous ayez passé quelques jours à l’hôpital, nous vous soutiendrons volontiers pour votre retour à domicile, en complément des prestations de la sage-femme.

Les premiers temps avec un nouveau-né sont souvent synonymes de doutes et d’incertitudes. Souvent fatiguées voire épuisées, les mamans ont des fois de la peine à se retrouver dans la vie quotidienne et ont besoin d’être déchargées. La doula peut aider la maman à reprendre pied dans sa vie de famille et de femme. D’après le proverbe  « il faut tout un village pour élever un enfant », la doula soutient la famille de la façon dont elle en a besoin. Elle vous soutiendra aussi pour la poursuite de l’allaitement si vous le souhaitez.

L’accompagnement peut par exemple être (en fonction des compétences de la doula):

  • Soutien émotionnel. Etre là pour des questions personnelles et des discussions au sujet de l’expérience de l’accouchement.
  • „Mothering the mother“. Prendre soin de la maman, afin que celle-ci se sente en sécurité pour pouvoir prendre soin de son enfant.
  • Reconnaitre les premiers signes de baby blues et /ou de dépression post-partum. Proposer un accompagnement plus adapté en cas de besoin.
  • Aspects pratiques des soins au nouveau-né (habillage, portage à bras, portage en écharpe, positions pour dormir, …)
  • Soutien à l’allaitement ou à l’alimentation au biberon.
  • Travail à la maison, faire la cuisine, la lessive, quelques petites tâches ménagères ou les courses
  • Soins ou garde du nouveau-né ou des autres enfants
  • Accompagnement lors des sorties avec le bébé
  • Soutien et services lors d’un séjour hospitalier (par ex. complications, prématurité, maladie de l’enfant ou de la mère)

L’accompagnement des suites de couches est très flexible et sur mesure pour les nouveaux parents et leur famille.

L’offre des suites de couches peut varier selon la doula. Toutes les doulas ne font pas d’accompagnement post-partum, renseignez-vous auprès de votre doula. Pour un accompagnement de dernière minute, vous pouvez aussi contacter notre centrale qui vous aidera à trouver une doula.

A propos

L’accompagnement à la naissance par une doula (Doula-Geburtsbegleitung®) est une tradition ancienne qui consiste à ce qu’une femme proche – en complément de la sage-femme - accompagne une autre femme lors de son accouchement. Ce vieux «métier» a été redécouvert en 1970 aux États-Unis à la suite d’études et d’observations menées dans divers hôpitaux par Klaus Kennell, Marshall et Phyllis Klaus.

Contact Doula Romandie

Association Doula CH, Zugerstrasse 31, 8820 Wädenswil
Tél: Fabienne Kessler,026 552 00 04