L'association doula CH

fullsizeoutput_e32

L'association Suisse des doulas

L’association suisse des doulas, DOULA CH, a pour but de réunir les doulas de toute la Suisse et de faire connaître leur travail.

Pour les parents, l’association offre une garantie de la qualité du travail fourni par les doulas membres de l’association. Elle leur permet aussi de pouvoir trouver la doula qui leur conviendra le mieux parmi toutes les membres. Elle est aussi un gage de confiance pour les hôpitaux et les institutions médicales.

Pour les doulas, l’association est une plateforme d’échange d’expériences entre doulas. Elle offre visibilité et crédibilité à leur travail. Elle est aussi l’occasion de faire des formations continues dans leur domaine. Finalement, elle offre aussi aux doulas un soutien lors d’accompagnements difficiles.

Origine de la profession
L’accompagnement à la naissance par une doula (Doula-Geburtsbegleitung®) est une tradition ancienne qui consiste à ce qu’une femme proche – en complément de la sage-femme - et qui a déjà donné naissance à un enfant, accompagne une autre femme lors de son accouchement. Ce vieux «métier» a été redécouvert en 1970 aux États-Unis à la suite d’études et d’observations menées dans divers hôpitaux par Klaus Kennell, Marshall et Phyllis Klaus. 

Premiers cours de formation en Suisse
Christina Hurst-Prager, inspirée par les travaux de Phyllis Klaus, a organisé les premiers cours pour former des doulas en Suisse dans les années 1996-99. En 2000, le site Internet doula.ch a été créé ainsi que le point info. Au cours des années suivantes, Ursina Rawyler a animé d’autres formations. Avec son soutien, des cours ont été également proposées en Suisse romande par la Formation Doula Suisse Romande fondée par Elena Piantino. Un nombre croissant de doulas diplômées a suscité le désir de créer une fédération professionnelle pour défendre les intérêts de la profession, et pour présenter le métier au grand public ainsi qu’aux organismes existants.

Fondation de l’association Doula CH 
Le 11 juin 2006 à Brugg (AG), 31 membres fondatrices ont non seulement créé l’association «Doula CH», mais ont aussi choisi le logo de l’association, défini les statuts et élu le premier comité directeur. En 2007, une nouvelle équipe «formation», composée de Regula Brunner et de Michèle Birchler-Stratmann, a succédé à Ursina Rawyler, l’une des initiatrices du projet. La FDSR continue a proposer des cours en Suisse romande. Des groupements régionaux se sont constitués au sein de l’association qui, ensemble avec le comité directeur, ont été très actifs dans le domaine de la communication et de la publicité à l’échelle locale et régionale en lançant notamment une campagne d’information dans les médias. L’objectif a consisté à augmenter succ essivement le niveau de notoriété des doulas ainsi qu’à présenter la profession à un public plus large. La phase pilote de cinq ans s’achève par l'assemblée générale du 13 mars 2010.

Factsheet 2016 en français

A propos

L’accompagnement à la naissance par une doula (Doula-Geburtsbegleitung®) est une tradition ancienne qui consiste à ce qu’une femme proche – en complément de la sage-femme - accompagne une autre femme lors de son accouchement. Ce vieux «métier» a été redécouvert en 1970 aux États-Unis à la suite d’études et d’observations menées dans divers hôpitaux par Klaus Kennell, Marshall et Phyllis Klaus.

Contact Doula Romandie

Association Doula CH, Zugerstrasse 31, 8820 Wädenswil
Tél: Fabienne Kessler,026 552 00 04