FAQ

1. J'ai vu qu'il existe des accompagnatrices à la naissance qui ne travaillent pas sous l'appellation doula (Doula- Geburtsbegleiterinnen®). Qu'est-ce qui les différencie?

Le terme d'accompagnatrice à la naissance (Doula-Geburtsbegleitung®) ainsi que le logo sont protégés en Suisse et couverts par l’association Doula CH.
C’est ainsi que se distinguent les femmes formées par l’association Doula CH des autres accompagnatrices à la naissance.
Le terme «accompagnatrice à la naissance» ou "doula" seul n’est pas protégé.

2. J'ai suivi une formation de doula dispensée dans un autre pays/par une autre organisation. Puis-je tout de même adhérer à l'association Doula CH?

Les conditions d’admission sont l’expérience d’un propre accouchement et une formation équivalente. Pour recevoir des informations détaillées, vous pouvez demander un formulaire de demande d’adhésion au point info de l’association Doula CH. Le comité directeur examinera votre dossier et vous invitera à un entretien pour décider ensuite de votre adhésion. 

3. Quels sont les avantages d'une adhésion?

En tant que membre, vous figurez sur le site Internet de l’association Doula CH (rubrique: «Chercher une doula»), vos coordonnées sont transmises par le secrétariat et vous disposez d’un accès personnel à des documents fort utiles qui sont réservés à usage interne. Par ailleurs, vous disposez d’un droit de vote lors des AG.

4. Comment l'association Doula CH est-elle financée?

L’association est financée par les cotisations, les dons des membres de soutien et d’autres dons. Les membres du comité directeur œuvrent en tant que bénévoles et bénéficient uniquement du remboursement de leurs frais. 

5. Je souhaite soutenir l'association Doula CH en faisant un don conséquent. Est-il possible que je puisse consulter le budget?

Merci de vous adresser directement à la présidente de l’association ou au bureau de la Romandie.

A propos

L’accompagnement à la naissance par une doula (Doula-Geburtsbegleitung®) est une tradition ancienne qui consiste à ce qu’une femme proche – en complément de la sage-femme - accompagne une autre femme lors de son accouchement. Ce vieux «métier» a été redécouvert en 1970 aux États-Unis à la suite d’études et d’observations menées dans divers hôpitaux par Klaus Kennell, Marshall et Phyllis Klaus.

Contact Doula Romandie

Association Doula CH, Benderbülstrasse 19b, 8712 Stäfa
Tél: Fabienne Kessler,026 552 00 04